Accompagnement psychologique avec le cheval
595
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-595,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-992
 
Le cheval nous renvoie à notre énigme de sujet parlant ne sachant pas ce qu’il dit. Savoir ce que l’on dit nous amène à savoir ce qu’il en est de notre désir…

LEKH LEKHA 

 

« Va vers toi – Va pour toi »

Ces mots me semblent coller au plus près de la pratique que je souhaite proposer.

Cette injonction incite le sujet à se mettre en route vers quelque chose de son être, pour lui. Il faut alors en passer par un temps d’errance et de silence pour se rencontrer soi, accompagné d’un autre thérapeute qui sera là pour borner le chemin. Le cheval est également un excellent compagnon de route. Animal vivant en troupeau et hyper relié aux autres par ses émotions et sa sensibilité, il sait écouter le silence de nos maux afin de nous les renvoyer en miroir. Ainsi il est possible de prendre conscience et acte de ce qui fait souffrance pour chacun.

 

Le travail proposé s’appuie essentiellement sur 3 points :

 

 

La psychanalyse :

mettre au travail notre relation à soi et à l’(A)utre pour accéder à son « JE ». Les mises en situation avec le cheval nous conduisent à ce travail en ce que le cheval va être mis en place de miroir symbolique et ainsi rejouer le mode de relation du sujet. Le cheval nous amène ainsi à chercher un sens à notre désir.

 

 

Le corps :

mettre au travail notre relation à notre corps pour retrouver un corps libéré, désaliéné des traces et symptômes dont il était le porteur de la maladie de la relation du sujet. C’est à travers le corps à corps avec le cheval, cheval métaphore de ce corps aliéné à l’(A)utre, que va s’effectuer ce cheminement corporel.

 

 

Le souffle :

mettre au travail notre relation au monde dans une pratique de la respiration et de la connexion à nos ressentis corporels et émotionnels pour se sentir centré, relié au monde. Le cheval, en tant qu’être de la nature présent dans l’ici et maintenant de la rencontre, possède ce pouvoir de reliance à son propre corps et au monde et peut nous aider à y accéder.
Je propose des séances d’accompagnement pour enfants, adolescents, adultes.

 

La médiation par les sphères corporelles et émotionnelles est particulièrement indiquée pour tout ce qui concerne le traumatisme. Les effets du trauma sont bloqués, enkystés dans le corps. Ils peuvent se traduire par :

– la maladie

-la dépression

-du stress

– une hyper-vigilance

– des angoisses

– une désocialisation…

Par le biais d’une prise en charge corporelle, il s’agira de parler avec son corps, à partir de son corps, afin de dire ce qui ne s’attrape pas par la parole. Le corps est envisagé comme corps-mémoire de ce qui a fait trauma. Il va permettre de remonter la trace du choc pour travailler ce qui fait souffrance pour le sujet